Sécurité, rythme des activités, place de l’Eglise…Des réponses à toutes vos questions !

Quel est le rythme des activités ?

Les unités se réunissent généralement 1 à 2 fois par mois le week-end et partent en camp durant l’été, 1 à 3 semaines en fonction de l’âge des enfants. 

Le planning est variable en fonction des années et des chefs et cheftaines !

Quel est le lien avec l’Eglise ?

Le mouvement des Scouts et Guides de France veut témoigner  du Christ et de son message d’amour pour le monde.
Respectueux du  cheminement spirituel de chacun, il propose de découvrir et de vivre l’Évangile comme un chemin d’ouverture et de vie.
Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église tout en étant respectueux de la religion de chacun, le groupe est également présent sur notre ensemble paroissial en participant aux événements de celui-ci.

Comment la sécurité de mon enfant est-elle assurée ?

Les activités scoutes s’inscrivent dans le cadre des règles d’accueil collectif de mineurs, régies par les dispositions du Code de l’action sociale et des familles. La stricte application de cette réglementation vise à garantir la protection des enfants et des jeunes et la sécurité des activités.
S’appuyant sur ses 17 000 responsables bénévoles, les Scouts et Guides de France,  reconnus par le ministère en charge de la jeunesse, proposent des activités et des camps où la sécurité et la qualité éducative sont primordiales.
Ainsi, les enfants seront amenés à camper (parfois même en hiver) dans la nature pour y jouer, y vivre des projets encadrés par des équipes d’animation mixtes permettant un accompagnement des garçons et des filles dans le respect de leur identité, en évoluant dans un cadre visant leur épanouissement.

Une formation qualifiante BAFA / BAFD est proposée systématiquement aux chefs et cheftaines. Tout au long de l’année, les équipes d’encadrement sont accompagnées et conseillées pour veiller à la qualité des activités dans le respect du cadre réglementaire.
Au moins l’un des encadrants est formé aux premiers secours. Un enfant suivant un traitement médical peut participer aux activités.
Pour chaque enfant, la maîtrise doit avoir en sa possession une fiche sanitaire de liaison avec les informations importantes concernant la santé de l’enfant.

Les Scouts et Guides de France ont entamé une réflexion de fond sur la santé, les conduites addictives et la maltraitance. Cette réflexion est menée par une commission de professionnels de santé.

Y a t’il une tenue scoute ?

Au même titre que pour le sport, on a besoin d’une tenue pour se reconnaître !
Chez les Scouts et Guides de France, nous avons des chemises  de couleurs différentes en fonction des âges.
Cette tenue a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

La tenue scoute (chemise et foulard) doit être portée lors de chaque activité.
Il y aura également besoin de matériel de camping : sac à dos et sac de couchage adaptés à la morphologie de l’enfant, chaussures, accessoires individuels pour les repas, etc… Vous pouvez compléter votre matériel sur la www.laboutiqueduscoutisme.com

Vous souhaitez en savoir plus télécharger le document question de parents : Question de parents

Prêt à inscrire votre enfant ? suivez le lien 🙂