LE GOÛT DE L’AVENTURE DES SCOUTS-GUIDES

17 000 jeunes autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature !

La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.

Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.

Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.

L’equipage
Les scouts et guides sont répartis en équipage de 5 à 7 garçons ou filles, non mixtes. Les équipages sont formés au début de l’année, et restent ainsi jusqu’à la fin du camp. Avec le reste de la maîtrise, tu veilles à ce que chaque jeune trouve sa place dans son équipage, afin qu’il puisse être fier, rêver, oser. Chaque membre de l’équipage prend des responsabilités en accomplissant un des 6 rôles de fonctionnement. L’équipage a une importance dès le début de l’année, notamment lors de la préparation et de la célébration des promesses, dans la réflexion et la rédaction de la charte d’équipage.

la progression personnelle
La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipes en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.

Types d’activités :

  • Organiser un rallye vélo
  • Découvrir la faune et la flore
  • Vivre dans la nature
  • Cuisiner au feu de bois
  • Organiser des jeux de pistes géants
  • Créer un journal
  • Réaliser un film
  • Jouer une pièce de théâtre
  • Fabriquer une tyrolienne
  • Bâtir sa cabane
  • Mieux connaître le handicap

Retrouvez plus d’info sur le site de la tribu